92 fans | Vote

#301 : La cage du soleil

Première diffusion VO : 28 mars 2009 sur ITV1
Première diffusion VF : 11 novembre 2009 sur NRJ12

Réalisateur : Tony Mitchell
Scénariste : Steve Bailie 

Résumé :

Cutter et son équipe ne se sont toujours pas faits à la mort de Stephen, alors qu’une créature ressemblant à un Dieu égyptien fait son apparition dans le British Museum.

 

Fiche de l'épisode 301

Popularité


5 - 1 vote

Vidéos

Quelques passages de l'épisode en musique

Quelques passages de l'épisode en musique

  

Plus de détails

British Museum- Londres. Une historienne du musée, Marianne, est en train de préparer l'expulsion d'une pièce égyptienne: une ancienne cage solaire datant de 3000 ans avant JC. Alors qu'elle quitte l'entrepôt dans lequel est entreposé la pièce, une anomalie apparaît à travers le monument...

Au CRA, James Lester présente la nouvelle recrue de l'équipe: le capitaine Becker. Lester annonce que c'est un expert militaire et qu'il est là pour protéger l'équipe en toutes circonstances.

.

Au British Museum, l'égyptologue Sarah Page raconte l'histoire des dieux égyptiens, devant une classe d'enfants. Elle évoque entre autre, la déesse égyptienne Ammut, un crocodile qui avalait le cœur des gens impurs après leur mort pour qu'ils vivent à jamais dans les enfers. Elle est interrompue par Marianne qui lui apprend que la cage solaire sera bientôt livré ailleurs. Sarah voudrait étudier la cage de plus près, notamment les hiéroglyphes gravés dessus, mais Marianne refuse...

Au CRA, Nick Cutter repense à la mort de son ami, Stephen. Jenny Lewis arrive et essaye de le réconforter. Au même moment, l'alarme indiquant la présence d'une anomalie se déclenche. Nick téléphone à Abby pour la prévenir. La jeune femme est à son apertement avec Connor: ce dernier habite toujours chez la jeune zoologue.

Au British Museum, une créature a surgit de l'anomalie ouverte et a tué Marianne. Tandis que l'équipe de Nick arrive sur les lieux, Sarah surprend la créature. Malgré sa paralysie, Sarah ne peut s'empêcher de constater la ressemblance entre la bête devant elle et la déesse Ammut. Mais, elle n'a pas le temps de s'interroger plus que ça: la créature s'enfuit par la porte de l'entrepôt qui venait de s'ouvrir pour laisser passer un camion de livraisons...

Nick arrive devant Sarah et lui apprend que ce qu'elle a vu est une créature préhistorique provenant d'une anomalie, et en aucun cas, un dieu égyptien. Puis, avec Abby et le capitaine Becker, il suit le chemin emprunté par la bête. Connor lui reste avec Sarah près de l'anomalie.

En ville, Nick et ses amis, suivent les traces du crocodile géant et découvrent avec horreur qu'il a déjà tué un policier. Abby trouve alors une dent de crocodile et des empreintes qui prouvent que l'animal est capable de se déplacer à la fois sur deux pattes et sur quatre.

Connor, de son côté, a trouvé que l'anomalie datait de l'air Eocène. Il est désormais capable de classer la créature: un Pristichampsus, un crocodile primitif. Et comme tous les alligators cet animal aime l'eau. On le voit s'enfoncer dans la Tamise.
Au musée, alors que Connor a ouvert une valise remplit d'outils, une clef à mollette s'en échappe comme attirée par l'anomalie et vient briser un morceau de la cage du soleil. Lorsque Connor prend la pièce dans la main, Sarah lui dit que la cage du soleil est maudite et que toute personne qui y touche risque une fin funeste...

Pendant ce temps, au CRA, Lester reçoit l'appel d'une certaine, Christine Johnston. Cette dernière a obtenu du ministre, le droit d'interagir dans les affaires du CRA. Christine rompt brutalement la conversation quand un soldat s'approche d'elle. Ce dernier lui parle d'une mission qui aurait échouer, de soldats attaqués par des prédateurs et d'un mystérieux artefact qu'ils n'auraient pas réussi à récupérer... Christine essaye tant bien que mal de garder son sang- froid mais elle ordonne à son interlocuteur de retrouver l'artefact coûte que coûte...

Au musée, Sarah étudie les hiéroglyphes sculptés sur la cage du soleil: les Egyptiens auraient fait ce monument plus de 3000 ans auparavant avec des roches qui reflètent l'énergie du soleil. Et à l'intérieur de ce monument: une anomalie. Sarah et Connor comprennent que si on déplace la cage du soleil, on déplace aussi l'anomalie. Soudain un Pristichampsus, puis un deuxième, surgissent de l'anomalie. Connor repousse l'un des crocodiles avec une lampe de poche et un mystérieux phénomène se produit: en contact avec l'électricité, l'anomalie se rétrécit. Connor n'a pas le temps de s'attarder sur cette découverte fascinante, il aide Sarah à barricader l'anomalie pour éviter que d'autres créatures en surgissent.


Dans le centre de Londres, le Pristichampsus sort de la rivière. Habitué aux eaux tropicales, l'eau froide de la Tamise ne lui convient pas. Le crocodile géant déambule dans la ville et pénètre dans un immeuble où il sème rapidement la panique. Il s'insinue dans l'ascenseur, et se retrouve propulsés dans les étages supérieurs. Nick, Abby et Becker qui ont suivit les traces laissées par l'animal arrivent dans l'immeuble et se dirige à l'étage. Alors que le crocodile s'en prend à une femme de ménage, Abby parvient à le distraire. Pendant ce temps, Nick attrape la jeune femme et attachés à un tuyau, ils descendent en rappel par la fenêtre. Le Pristichampsus bascule lui aussi dans le vide. Grièvement blessé, il parvient tout de même à s'échapper. Il ne cherche plus qu'une chose: rentrer chez lui.

Au British Museum, l'équipe a construit une barricade autour de l'anomalie. C'est alors que Connor reçoit un appel: le Pristichampsus est en route pour le musée et ils doivent tout faire pour le renvoyer à travers l'anomalie. Alors que l'équipe se dépêchent d'enlever tout ce qui bloque l'entrée de l'anomalie, Nick, Abby et Becker reviennent au musée, la bête sur les talons. Alors que tout le monde se demande comment faire pour la ramener chez elle Sarah a une brillante idée: parce que l'animal était traité comme un dieu à l'époque, ils devraient s'agenouiller. Après quelques protestations du capitaine Becker; toute l'équipe se met en genoux. Le Pristichampsus, comprenant que les gens en face de lui ne sont pas une menace, se dirige vers l'anomalie et la traverse juste avant qu'elle ne se referme.


Au CRA, Lester demande à Sarah, désormais au courant pour les anomalies, de ne pas en parler à quiconque. Par ailleurs, Nick lui propose d'intégrer l'équipe. La jeune égyptologue accepte. Elle fait alors part de son hypothèse à Nick : que les Egyptiens avaient vu ce Pristichampsus, il y a 3000 ans et que c'est de cette façon que le mythe de la déesse Ammut est née.  Cette hypothèse fait mouche chez Nick: il demande à Sarah de vérifier si les animaux ayant traversés les anomalies depuis le début ne sont pas à la base de certaines créatures légendaires tels le Yéti, les chimères ou encore les pieuvres géantes. Sarah est d'accord.


Pendant ce temps, Helen Cutter, entouré de ses clones, a récupéré un mystérieux objet: l'artefact, volé aux troupes de Christine Johnston...

British Museum.

MARIAN: Anybody there?

You're losing your mind, dear!

 

CRA

LESTER: I assume you've been fully briefed?

BECKER: Yes, sir.

LESTER:Your job's to tighten up security in every area of the ARC. As you may know, we've had a number of unfortunate lapses recently.

BECKER: I'm aware of that.

LESTER: You're also aware of the work we do here?

BECKER: You detect anomalies and fight dinosaurs. When necessary.

LESTER: Correct. You don't sound surprised.

BECKER: I have extensive experience in dinosaur handling, sir. I assumed that was why I was picked for the job!

LESTER: I take it that's some sort of joke?

BECKER: Yes, sir.

LESTER: A lot of people are sceptical when they join us, Becker. They don't stay that way for long. And, in future, I'll do the jokes.

BECKER: Yes, sir. Sorry, sir.

LESTER: You'll be with a highly strung and temperamental team of rank amateurs who just happen to be brilliant at what they do. Your job's to stop them getting themselves killed. No matter what they say, what excuses they use, you and your men will stick to them like glue. We can't afford another Stephen Heart. Clear?

BECKER: Crystal clear, sir.

LESTER : Good luck.

Oh, by the way. Professor Cutter won't like you and he'll go out of his way to make your job impossible. Try not to take it personally.

 

British Museum

SARAH PAGE: And that's the story of Rameses the second. Now, this...this is Anubis. The Egyptian god of embalming. Now, when you died... they'd pull your brains out from inside your nose, using one of these. Then, Anubis would rip out... your bleeding heart. Now, if you hadn't been very good... ..the demon goddess Ammut... would eat it. And then you're doomed to spend eternity... ..in the underworld. Erm...well, the museum's closed now. But I hope you all had a great day. Thank you. Marian...

MARIAN: Whatever you want, the answer's no.

SARAH: That jacket is gorgeous. Is it new?

MARIAN: See this? All these items have got to be ticked off overnight. We've got three exhibitions to move, redress two others. The Sun Cage is already prepped for transportation.

SARAH: Well, that's...

MARIAN: really good, cos the museum director told me I had until opening time tomorrow to finish my work.

SARAH: Come on, Marian. I've got one final section left to study. Right there.

MARIAN: With respect, Sarah, the greatest Egyptologists of the 20th century decoded those hieroglyphics decades ago. And they were much more qualified than you. And some of those translations have never made sense.

SARAH: All I'm asking is to let me check it out for myself.

MARIAN: Sorry. This exhibition is closed. I'm moving on.

SARAH: Witch!

 

CRA

NICK: 'Stephen!' .'Stephen, open the door!'. 'Stephen? No, open the door!' 'Open it!'.

JENNY: Cutter? Don't you ever go home? You can't take this personally, you know. No-one blames you.

NICK: For what?

JENNY: For what happened to Stephen. It wasn't your fault.

NICK: Yeah, I know. It was Helen's.

JENNY: Then, why are you blaming yourself?

NICK: Because I should have stopped her. That's my job.

JENNY: But you can't change the past.

NICK: Yeah. You don't know the half of it, Claudia Brown!

JENNY: OK. I'm out of here.

 

A suivre

Kikavu ?

Au total, 28 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

MikeBallin 
16.06.2020 vers 03h

Phoebe0102 
03.07.2019 vers 22h

Fenrrir 
18.10.2017 vers 09h

agalia 
16.10.2017 vers 10h

kazmaone 
27.09.2017 vers 21h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Evangeline 
makkura 
Ne manque pas...

Opération maintenance : aidez-nous à faire du ménage sur la citadelle.
Job d'été ! | Plus d'infos

Activité récente
Actualités
Alternative Awards 2020 : pensez à voter !

Alternative Awards 2020 : pensez à voter !
Les Alternative Awards 2020 sont en cours. Les catégories se succèdent, sympathiques et variées ! En...

Douglas Henshall a rejoint la saison 2 de Home

Douglas Henshall a rejoint la saison 2 de Home
Douglas Henshall a rejoint la distribution de la comédie Home de Rufus Jones sur Channel 4, pour sa...

Douglas Henshall | Ghost Story, le lendemain de Noël

Douglas Henshall | Ghost Story, le lendemain de Noël
Susan Hills Ghost Story sera diffusé sur Channel 5 le 26 décembre à 21h. Dans ce long métrage...

BBC One accorde deux saisons supplémentaires à Shetland

BBC One accorde deux saisons supplémentaires à Shetland
Satisfait de la performance de la série Shetland très populaire au Royaume Uni, BBC One vient de lui...

Shetland | La 5ème saison arrive bientôt sur BBC One

Shetland | La 5ème saison arrive bientôt sur BBC One
La 5ème saison de Shetland sera diffusée sur BBC One à partir de mardi 12 février à 21h. La série...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ShanInXYZ, 03.08.2022 à 17:19

Voyage au centre du Tardis : Thème de la semaine, l'ère Davies, venez partager vos photos en passant voir le Docteur

lolhawaii, 04.08.2022 à 19:25

Nouvelle photo du mois sur le quartier Hawaii Five-0 venez voter, je vous attends

Sas1608, 05.08.2022 à 11:10

Venez découvrir sur Sex Education, quels livres rentrent dans la bibliothèque de Maeve pour l'été !

sanct08, Avant-hier à 09:57

Hello :=) des candidats attendent encore vos voix sur Le Caméléon et X-Files ;=) Bon été

kazmaone, Hier à 11:40

Les calendriers d'août sont arrivés chez HPI et Stargate SG1, passez les voir et les commenter, ce serait sympa Merci

Viens chatter !